Réponses d’Experts & FAQ
Vous avez des questions sur location longue durée, location courte durée & saisonnier, colocation & coliving, vente immobilier, gestion para-hôtellière ?
Comment mettre mon logement en location meublée ?
Pour louer en meublé, votre logement doit être équipé du mobilier minimum légal. Une déclaration spécifique peut être nécessaire selon la durée de location.
Comment ça se passe si un colocataire part sans qu’un nouveau locataire soit trouvé pour le remplacer ?
Si un nouveau colocataire n’a pu être trouvé lors de la période de préavis, du colocataire partant, le propriétaire continue de percevoir les loyers des autres colocataires occupant les autres chambres. Cette situation reste rare lorsque votre bien est géré en agence car tout est mis en place pour que durant les 1 mois de préavis le colocataire partant soit remplacé.
Avez-vous beaucoup de soucis lié aux fêtes dans les colocations ?
Non, nous ne sommes pas confrontés aux soucis de fêtes dans nos logements, car :
– il est stipulé clairement dans nos contrats que les nuisances sonores sont interdites, si une des clauses du contrat et non respecté la reconduction du bail peut être mise en péril.
– nous avons mis en place le passage de nos équipes dans les logements, pour réaliser la remise en état des logements ce qui est surement dissuasif pour les colocataires de ne pas respecter les clauses du contrat de bail.
Est-il compliqué de constituer une colocation avec des personnes qui ne se connaissent pas ?
Il n’est pas forcément compliqué de constituer une colocation entre personnes ne se connaissant pas, car à la Réunion, beaucoup de personnes venant s’établir sur l’ile pour travailler sur une durée indéterminée, souhaite se mettre en colocation car étant seul et ne connaissant personne, il recherche cette vie en collectivité afin de se sociabiliser.
Aussi la colocation permet de se retrouver dans des logements plutôt confortables, qui restent accessible financièrement pour eux.
Comment sont gérés les conflits entre colocataires ?
Gérer les conflits au sein d’une colocation n’est pas une tâche facile, c’est pour cela que la gestion par un professionnel neutre et impartial est obligatoire afin d’assurer sa tranquillité en tant que propriétaire, et d’éviter de se mettre les autres colocataires à dos.
Qui gère les problèmes dans le logement ?
Si les colocataires ne parviennent pas a résoudre une problématique seule, le gestionnaire pourra ainsi intervenir afin de trancher et de tenter d’apaiser les choses.
Aussi, le plus gros sujet de discorde au sein d’une colocation est souvent le ménage. C’est pour cela que la mise en place du nettoyage des parties communes par un agent de nettoyage est une solution pérenne, afin de maintenir une bonne entente au sein de la colocation.
Est-ce qu’on trouve rapidement un locataire ?
Trouver un locataire rapidement pour un logement en location longue durée dépend de plusieurs facteurs ;
- Localisation
- Prix
- Présentation et diffusion du bien
- Conditions du bail
En général, le marché locatif reste assez dynamique, surtout dans certaines zones.
Dans les zones urbaines, si le logement est bien situé, au bon prix et bien présenté, il est tout à fait possible de trouver un locataire en quelques jours à quelques semaines.
Y-a-t-il beaucoup de turnover de locataires ?
Le turnover dépend du type de logement et de la cible de locataires.
En effet, les logements de petite typologie, plutôt dédiés à des étudiants ou des jeunes actifs, situés dans des zones urbaines sont plus sujet au turnover que les logements plutôt familiaux situés en zone rurale.
Est-ce que je peux récupérer mon logement si j’en ai besoin ?
La récupération de son logement en location longue durée est possible mais pas simple, cela est réglementé selon la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989.
- Il faut avoir un motif valable
- Il faut attendre la date d’anniversaire du contrat
- Selon le type de contrat de bail signé (meublé ou non meublé), il faut respecter les délais de préavis
Comment ça se passe en cas de grosse dégradation ?
En cas de dégradation de son logement a l’issue de la mise en location de son logement est l’une des préoccupations majeures d’un propriétaire.
Dans la mesure ou l’état des lieux d’entrée et l’état des lieux de sortie ont bien réalisé, il est possible de récupérer sur la caution le montant des réparation liés, à la remise en état du logement.
Dans le cas où le dépôt de garantie n’est pas suffisant il faudra instruire une procédure juridique afin de récupérer la différence manquante, pour la remise en état du logement.
L’assurance GLI fonctionne-t-elle vraiment en cas d’impayés ?
En effet l’assurance garantie loyer impayés fonctionne en cas d’impayés si toutes les conditions demandées par l’assureur, concernant la solvabilité du locataire et la réalisation du bail ont bien été respecté lors de la mise en location du bien. Aussi il faut bien faire attention car selon la garantie loyers impayés choisit il y a des délais de carence plus ou moins long et une durée de payement des loyers impayés.
Chez Keylodge, nous avons négociés des conditions imbattables sur le marché telles que :
- Le remboursement des loyers depuis le 1er jour d’impayé et sur une durée indéterminée.
- Le payement de la différence en cas dépôt de garantie insuffisant.
- C’est l’assurance GLI, qui va se retourner juridiquement contre le locataire pour induire des procédures juridiques en cas de loyer impayé et de dépôt de garantie insuffisant.
- Le paiement jusqu’à 2 mois de loyer pour la remise en état du logement.
Devons-nous nous occuper de quelque chose dans la gestion ?
Selon votre projet et la formule que vous choisissez vous avez le choix de garder sur une partie de la gestion ou non.
En effet notre formule « BOOSTER » vous permets de garder la main sur la gestion de la partie opérationnelle, la formule « ALL INCLUSIVE » vous permets de vous délester complétement de la gestion de votre bien.
Pouvons-nous continuer de profiter du logement ?
En effet la location saisonnière vous permet de continuer à profiter pendant les périodes disponibles de votre logement, chez Keylodge, vous disposez de la possibilité de bloquer jusqu’à 2 mois dans l’année, dispatché comme vous le souhaitez sur l’année, sans contrainte de saisonnalité.
Y-a-t-il beaucoup de dégradations en location saisonnière ?
Il est possible que la location saisonnière génère des dégradations, mais notre modèle de gestion impose la prise, par le voyageur, d’une assurance dégradation, qui couvrira selon certaines conditions, les dommages générés pendant le séjour.
Est-ce que vous vous occupez de reverser la taxe de séjour ?
Cette prestation fait partie des missions, incluent dans nos deux formules « BOOSTER » et « ALL INCLUSIVE », nous nous occupons bien de collecter et de reverser la taxe de séjour.
Est-ce le propriétaire ou l’acquéreur qui paye les frais de notaire ?
Les deux cas sont possibles, lors de la signature du mandat de vente, il est obligatoire d’indiquer si les honoraires sont à la charge du vendeur ou de l’acquéreur.
Pensez-vous que mon bien sera vendu rapidement ?
Les délais de vente d’un bien sont dépendant de différents facteurs, tels que :
– La localisation.
- Le prix.
- La qualité de l’annonce et visibilité
En résumé, oui, un bien peut se vendre rapidement, s’il est bien situé, qu’il est au juste prix, qu’il est bien présenté.
Comment vous assurez-vous que l’acquéreur est solvable ?
Afin de s’assurer de la solvabilité d’un client nous avons mis en place un parcours acquéreur innovant via lequel nous allons obtenir certaines informations financières, sur la situation personnelle et professionnelle.
Ces informations vont nous permettre de faire un premier calcul de l’enveloppe financière du client.
Nous allons organiser la visite du bien suite a la collecte de ces informations, si offre il y a, nous enverrons l’acquéreur vers notre courtier partenaire afin qu’il nous valide la faisabilité financière de l’acquéreur, avant a signature du compromis de vente.
Quel est le délai moyen pour vendre un bien immobilier ?
Le délais moyen pour vendre un bien à la Réunion sont plus ou moins longs selon les facteurs cités plus haut, donc ce délai est de :
Pour un appartement : Entre 2 à 4 mois (entre la mise en vente et la signature du compromis de vente) + en moyenne 3 mois après le compromis pour la signature de l’acte définitif
Pour une villa : Entre 3 et 6 mois en moyenne
(entre la mise en vente et la signature du compromis de vente) ) + en moyenne 3 mois après le compromis pour la signature de l’acte définitif.
Qui peut m’accompagner sur mes questions liées aux plus-values ?
Pour toutes vos questions liées au calcul de la plus-value, vous pouvez bénéficier, dès lors que vous êtes client chez nous, d’un rendez-vous avec l’un de nos partenaires acteur de l’immobilier. Il pourra ainsi faire une analyse de votre situation et vous aiguillez au mieux dans le calcul de la plus-value ainsi que dans la manière de la réduire si cela est possible.
Quels types d’actifs gérez-vous ?
Keylodge gère principalement des biens meublés à l’île de La Réunion et à l’île Maurice, en proposant trois types de gestion adaptés aux besoins des propriétaires :
- Location saisonnière (courte et moyenne durée) : Keylodge est un acteur majeur de la location de vacances, offrant une sélection de logements allant du studio à la villa avec piscine. Accueil | Keylodge
- Location meublée longue durée : Keylodge propose une gestion complète de la location meublée longue durée, incluant la recherche de locataires, l’entretien du logement et l’indemnisation en cas d’impayé. Keylodge Property
- Colocation meublée : Keylodge Living offre des services de location longue durée et de colocation sécurisée, incluant un service de ménage et d’entretien du logement.
- Transaction immobilière : Keylodge Living a ouvert un service de trans
Quel est le modèle économique proposé ?
Keylodge propose un modèle économique de gestion locative clé en main pour les biens meublés à La Réunion et à l’île Maurice, couvrant la location saisonnière, la location meublée longue durée et la colocation.
Le modèle économique de Keylodge repose sur une gestion intégrale des biens meublés, permettant aux propriétaires de percevoir des revenus locatifs réguliers sans se soucier des aspects opérationnels, tout en assurant la qualité et la rentabilité de leurs investissements immobiliers.
Quelle est la durée minimale d’engagement ?
La durée minimale d’engagement dépend du type de gestion choisis,
- Pour la gestion de location courte durée nos mandats sont sans engagements
- Pour la gestion de location longue durée classique ou colocation le mandat de gestion a une durée de vie de trois ans, tacitement reconductible.
- Pour un mandat de vente simple est signé sur une durée de vie de 12mois.
Pouvez-vous nous accompagner sur l’étude de faisabilité ?
Nous avons la capacité de fournir des études de faisabilités à nos clients, elles peuvent être comparatives, selon les besoins du client et par la diversité des services proposés. Ces études sont des documents reconnus et prient en compte par les banques dans le montage d’un dossier de prêt.
Quel est l’investissement nécessaire pour ouvrir une franchise Keylodge ?
Uniquement le gestionnaire en charge du bien en location a accès à votre dossier de
location. Cela lui permet d’étudier votre solvabilité sur le logement que vous souhaitez
et de vous proposer un rendez-vous de visite si vous êtes éligible.
Dois-je avoir une expérience en gestion immobilière ?
En tant que professionnel de l’immobilier, nous sommes dans l’obligation de vérifier
que vous êtes citoyen français ou que vous détenez une carte de séjour. Nous vérifions également que vous avez
des revenus stables vous permettant d’assurer le paiement du loyer.
Quelle est la rentabilité d’une agence franchisée Keylodge ?
Tout citoyen peut prétendre à un logement. En fonction de votre salaire et de vos
revenus, nous pourrons étudier le montant de votre loyer maximum.
Comment est-ce que je fais pour devenir franchisé ?
Vous devez avoir au minimum deux fois le montant du loyers, charges comprises. En
fonction, de votre situation professionnelle, d’autres paramètres de solvabilité rentreront
dans le cadre de la garantie des loyers impayés du propriétaire.
Comment fonctionne le programme d’apporteur d’affaires ?
Uniquement le gestionnaire en charge du bien en location a accès à votre dossier de
location. Cela lui permet d’étudier votre solvabilité sur le logement que vous souhaitez
et de vous proposer un rendez-vous de visite si vous êtes éligible.
Quel est le montant des commissions ?
En tant que professionnel de l’immobilier, nous sommes dans l’obligation de vérifier
que vous êtes citoyen français ou que vous détenez une carte de séjour. Nous vérifions également que vous avez
des revenus stables vous permettant d’assurer le paiement du loyer.
Faut-il une qualification ou une formation spécifique ?
Tout citoyen peut prétendre à un logement. En fonction de votre salaire et de vos
revenus, nous pourrons étudier le montant de votre loyer maximum.
Expertise locale et internationale ?
Vous devez avoir au minimum deux fois le montant du loyers, charges comprises. En
fonction, de votre situation professionnelle, d’autres paramètres de solvabilité rentreront
dans le cadre de la garantie des loyers impayés du propriétaire.